AUTRES PAGES EN RAPPORT AVEC L'INDE:
Divya me montre comment d’une plaque de quelques millimètre d’épaisseur, on arrive à un magnifique bijoux tout fait de nos propres mains.
Pour les élèves intéressés, Divya propose un kit complet d’outils pour le travail des bijoux. Le kit comprend les mêmes outils qu’en classe, que ce se soit de la balance à la machine à poncer.
Etant perfectionniste, Divya s'assure que toutes les étapes dans son travail sont parfaitement exécutées.
De la fonderie, elle ramenera elle même les plaques utilisables par ses élèves et elle pendant ses cours.
Ici, elle fait la visite à deux de ses élèves de la fonderie – à Ajmer, 16km- qui s’occupe de lui faire ses plaques, expliquant dans quel creuset elle souhaite voir son argent coulé.
300Rs par poinçon et trois jours plus tard, elle aura de nouveaux outils pour ses cours.
Un bain d’une dizaine de minutes dans une solution d’acide sulfurique dilué enlèvera toutes marques dues au borex.
Exemple d’outil pour le cerclage des pierres.
Chauffe de quelques plaques d’argent pour attendrire le metal, ce qui le rendra plus facile à travailler.
Poinçons, gravure et ponçage à la main. La dernière étape à la machine : ponçage et cirage.
Colle pour la pierre;
Et voilà !
Soudure de l'anneau de chaîne et de la bague pour la pierre. Une paillette d'argent à 90% (10% de cuivre) avec une goutte de borex fera la soudure lors de la chauffe au chalumeau.
En suivant ses cours, étapes par étapes et sans attendre votre énième leçon, vous découperez votre argent, le graverez, le souderez. Votre bijou prendra vite vie.
Patron dessiné au crayon, elle découpe le modèle dans la plaque d’argent à 96%, le rabote, le ponce…Il prend forme, Divya le fait beau pour la suite.
La pierre qui viendra terminer le bijou est baguée. Reste cette bague à être soudée (sans la pierre) sur le bijou en cours.
Malgré le "handicap" d'être une femme dans un domaine masculin, elle n’a jamais été découragée. Cela fait maintenant six ans qu’elle fonctionne comme ça, à son propre compte, avec ses propres élèves, envers et contre tous.
Seul son père aura coupé à cette tradition des Soni, mais avant lui comme pour les frères de Divya, les hommes perpétuent ce savoir du travail de l’argent depuis plusieurs générations.
La caste dont fait partie Divya, les Soni, est spécilisée dans le travail du métal.
Même contre les réticences familiales, son caractère entreprenant et son goût pour l’autonomie l’auront menés ici, dans un nouveau chez elle.
"En sac à dos (Paris - Bamako en auto-stop; de Zanzibar à Cape Town en huit mois; dix mois en Inde...) je vais à la rencontre des artisans du monde pour vous les présenter via des reportages photos."
Nathaniel
crédits photos et création du site web: Nathaniel R.D.
copyright toumonsol - 2016 - tous droits réservés