Des pieces en pierres, tendres, taillées avec patience.
Ces bokolans donnent le ton de la Zambie.
Avec un choix énorme de produits artisanaux que l'on peut trouver sur les marchés, Murali choisit tranquillement les pièces qu'il propose sur son stand.
Au marché de Livingstone, on se promène entouré d'amis.
Tous les animaux de "safari" sont représentés.
Accepter et se faire accepter.
Masques traditionnels Zambiens.
Pour le rejoindre dans sa maison, où il m'a invité à prendre une boisson, je dois attendre que des éléphants me libere la voie. Murali me dit que c'est frequent et que c'est sans danger ; ces éléphants ont l'habitude de côtoyer les Hommes. Il habite une maison dans un quartier que l'on qualifierait de bidonville, juste en dehors de Livingstone, et il est fier de me faire la visite de ce petit espace qu'il partage avec sa femme et ses deux enfants.
Il passe cependant le maximum de son temps au marché artisanal, situé à 40 minutes de marche de chez lui.
Deux loyers, donc, payés uniquement avec l'argent du touriste. Et le choix est grand avec sa vingtaine de stand qui propose en grosse partie le meme artisanat.
L'accueil fait par le commerçant fera la difference;
Aux côtés de Murali, Modise expose fièrement ses créations.
Des masques typiques de lla Zambie sont confectionnés par des hommes qui ont apris de leurs peres, qui ont appris de leurs peres, qui ont appris ...
Murali se dit "Peace Maker", car pour lui les Rasta sont des Hommes de paix.
Attitude nonchalante, il ne boit pourtant pas d'alcool, ni ne fume quoi que ce soit. Il prend soin de son corps comme il se doit.
"En sac à dos (Paris - Bamako en auto-stop; de Zanzibar à Cape Town en huit mois; dix mois en Inde...) je vais à la rencontre des artisans du monde pour vous les présenter via des reportages photos."
Nathaniel