La Zambie est riche en vestiges préhistoriques, tel le crâne de l'homo rhodesiensis qui aurait entre 100 000 et 300 000 ans découvert en 1921 à Broken Hill, dans une mine de zinc dans la ville de Kabwe, par le Suisse Tom Zwiglaar.
Les premiers habitants de la Zambie étaient des Bochimans vivant de chasse et de cueillette.
À partir du IVe siècle de nombreux peuples de langue bantoue s'installent et forment des chefferies, sortes de principautés autonomes; la propriété privée n'est pas connue et la terre est toujours cultivée en collectivité. Les populations pratiquent le troc cependant certaines ethnies adoptent des croisettes de cuivre de différents poids comme monnaie à partir du IXe siècle.
v 1700 : Les Bemba, liés aux esclavagistes arabes, fondent un empire sur une zone allant du Congo actuel au lac Tanganyika. Ils participent à la traite des noirs essentiellement au profit des sultans de Zanzibar.
1838-1864 : Protectorat temporaire des Kololo sur les Lozi (apparentés aux Sothos).
1890 : Lewanika, le roi des Lozis, place le haut-Zambèze sous la protection de la British South African Company (BSAC) de Cecil Rhodes.
1891 : Le territoire, brièvement nommé Zambézie du nord est administré par la British South African Company (BSAC) de Cecil Rhodes qui élimine la traite des esclaves. Les Bembas s'opposent brièvement à la BSAC.
1898-1899 : Organisation de l'administration des Rhodésies du nord-est (future Malawi) et du nord-ouest .
1911 : Constitution définitive et fixation des frontières de la Rhodésie du Nord sous administration de la BSAC.
Dans les années 1920 et 1930 des Américains découvrent d'importants gisements miniers, l'activité minière facilite le développement de la région et l'immigration.
1923, la Rhodésie du nord devient un protectorat britannique sous le contrôle du Colonial office britannique tandis que la Rhodésie du Sud devient une colonie autonome.
1948 : Constitution du premier parti politique africain de Rhodésie du Nord, alors un état ségrégationniste.
1951 : Constitution du "Congrès national africain" (ANC) de Rhodésie du Nord dirigé par Harry Nkumbula
1953, les deux Rhodésies et le Nyasaland sont incorporées dans la Fédération de Rhodésie et du Nyassaland.
1955 : Roy Welensky, un député blanc de Rhodésie du Nord devient premier ministre de la fédération.
1958 : Fondation du Parti National Uni pour l'Indépendance (UNIP), une dissidence de l'ANC, hostile à la fédération.
1962 : L'ANC de Nkumbula remporte les élections en Rhodésie du Nord et s'allie avec l'UNIP de Kenneth Kaunda.
1963 : Dissolution de la fédération, n'ayant pu surmonter l'antagonisme racial et nationaliste entre blancs et noirs.
1964 :
Janvier : Les élections générales sont beaucoup remportées par l'UNIP (50 députés) reléguant les 10 élus de Nkumbula dans l'opposition avec les 10 députés blancs.
24 octobre : Indépendance de la Rhodésie du Nord sous le nom de Zambie. Gouvernement dirigé par l'United National Independence Party ou UNIP (Parti National Uni pour l'Indépendance) de Kenneth Kaunda, président de la république.
1971 : La constitution est amendée. Adoption du principe d'une démocratie participative à parti unique.
Dans les années 1970, la Zambie est une base arrière des mouvements de libération et de guérilla de Rhodésie du Sud, de Namibie et d'Afrique du Sud
Dans les années 1980, l'économie du pays vacille et les 1990 sont marquées par la chute des prix du cuivre et par les sécheresses.
1991 : Première alternance politique : L'UNIP de Kenneth Kaunda est battu par le Movement for Multiparty Democracy ou MMD (Mouvement pour la démocratie multipartite) de Frederick Chiluba.
1996 : Progression des partis d'opposition lors des élections.
2001 : Conformément à la constitution, après deux termes, Chiluba est remplacé en décembre 2001 et Levy Mwanawasa, ayant pris la tête du MMD, fut élu président.
2008 : Rupiah Banda est devenu en octobre 2008 le 4eme président de la Zambie, suite au décès de Levy Mwanawasa en Août
22 Septembre 2011: Mickael SATA est elu président de la République de Zambie.