Il a été habité depuis le néolithique par des populations asiatiques telles que les Licchavi, Kirata et les Thakuri.
Les Newars d’origine mongoloïde sont considérés comme étant les premiers habitants de la vallée de Katmandou.
Le Népal a vu aussi naître en 560 AV.J.-C deux êtres exceptionnels : Sita et Bouddha.
En 1200 est fondée la plus langue dynastie de l’histoire du pays « la dynastie Malla » qui a duré plus de cinq siècles. Au cours de cette époque, le Népal connait un essor économique et artistique qui a suscité la convoitise des royaumes voisines qui s’est traduite par une série de menaces et attaques dirigées non seulement par les Khas Malla à l’ouest et les musulmans au sud et à l’est.
1349 raid dévastateur par les bengali
Le pays vit ensuite une période de division et conflits sporadiques entre trois royaumes Katmandou, Patan et Bhadgaon.
Deuxième moitié du 18ème siècle Unification des trois royaumes
Le roi du royaume de Gorkha Prithvi Narayan Shah unifie les royaumes népalais en s’emparant de Katmandou en 1768 puis de Patan et Bhadgaon en 1769 créant ainsi un état puissant capable de résister au Chinois et Anglais. Ses successeurs ont poursuivi les conquêtes et sont arrivés à annexer de nouveaux territoires.
L’instabilité politique qui a suivi le règne de Prithvi Narayan a eu fin par la prise du contrôle du pays par la famille Rana en 1846 qui ont rasé et confiné le roi de son rôle de sa monarque. Par conséquent, la censure et la répression font loi sur tout le territoire népalais induisant une vague de contestations populaires dirigées par le roi Tribhuvan Bir Bikram qui a conduit à l’exclusion et l’éloignement des Rana.
Le Népal moderne
1951
Après la chute du régime des Rana, le Népal vit une époque d’isolation et d’enfermement sur soi qui a eu fin en avec l’ouverture sur le monde extérieur.
Cette époque a été marquée par l’instauration d’une monarchie constitutionnelle sous le règne du roi Mahendra. Contre toutes attentes, le Népal enregistre un échec démocratique fulgurant.
1972
Birendra Bir Bikram succède à son père, le roi Mahendra, et gouverne alors de manière autoritaire. Par conséquent, les agitations et les tentatives d’insurrection reprennent plongeant le Népal dans une pénurie et crises socio-économiques.
1990
La grande manifestation appelée par le parti du Congrès contraint le roi à organiser les premières élections multipartites organisées depuis 32 ans.
1er Juin 2001 Massacre de la totalité de la famille royale.
Le règne de Bir Birkam s’achève tragiquement.
3 Juin 2001 le frère du roi assassiné Gyanendra Bir Birkam accède au trône
Evénement suivi par un éveil des soupçons et d’accusations entretenues par les dirigeants maoïstes. Le pays plonge de nouveau dans une guerre civile entre la guérilla maoïste et les loyalistes qui a fait plus de 13 000 victimes dans les deux camps et qui a duré jusqu’au
21 Novembre 2006
Cessez-le-feu bilatéral prévoyant la fin des conflits, la participation des rebelles maoïstes dans le gouvernement népalais mais aussi l’abolition de la monarchie.