Brahma, le dieu créateur dans la trimurti Hindu, ne possède que cinq ou six temples lui étant dédiés. Rares sont ceux qui peuvent se vanter de participer à la réalisations des fresques murales et aux rénovations de ces temples.
Shaitan, si on ne lui demande pas, n'ira pas vous dire que lui en a eu l'honneur.
Une des choses les plus importantes, même en combat, l'Amour.
Deux de ses éléves, ici Ganesh son fils cadet et un voisin sont fiers de leur lien d'affection fraternel, malgré des entrainements et combats relativements durs.
Singh, la caste des combattants..
Petite démonstration avec ses élèves en arrière plan.
En avril 2013, Shaitan me reçoit chez lui pour une démonstration d'un autre art qu'il maîtrise: l'art martial traditionnel indien.
Le thé à la main, il me raconte ses histoires des Shivarathri, durant lesquelles il jouait Shiva magnant les armes et crachant le feu.
Nath Gi Galicha Shiva Temple, Jodhpur Gath. Pushkar.
Un des nombreux temples rénovés par ses soins.
On trouve celui ci à côté de son atelier.
Un des rares Brahma Temple au monde.
Ici à Pushkar.
Shaitan, fier de présenter deux de ses autoportraits, le representant en Shiva, d'aprés des photos prises de lui lors de représentaions publiques.
Il est souvent pris en exemple par les media pour ses representations lors de festivals religieux.
On trouve son nom dans la presse locale et nationnale: Rajasthan Patrika, Denik Nojoiti...
Avec Raghuneer, son fils ainé peintre lui aussi, devant leur boutique.
Pour vous y rendre: direction Brahma temple, puis dépasser le Rajasthan Textile Development Corporation. Sur le trottoir opposé, à cinquante mètres.
Durant son temps libre, entre deux fresques, Shaitan peint quelques mantras. De ces petits travaux, il n'espere aucun profit, les réalisant pour son plaisir.
Bon nombres de touristes, de pelerins, connaissent le nom de Shaitan Singh. C'est un honneur pour ces visiteurs de toute l'inde de venir discuter avec "le" peintre de Brahma.
"Toumonsol!" est un site fait par un globe-trotter photographe, Nathaniel, pour ceux qui vivent par ou pour le voyage, ceux qui aiment les rencontres et qui sont curieux de voir comment ça se passe de l'autre côté du monde.
"Ayant parcouru un minimum de routes et de hors piste sur notre bonne vieille Terre (Paris - Bamako en auto-stop; traversée est-ouest de l'Afrique australe de Zanzibar à Cape Town; Inde...) le tout à pied ou en transports locaux, je mets à disposition quelques informations pour ceux qui aiment voyager de même, en allant à la rencontre de personnes à connaitre réellement!"
"En sac à dos (Paris - Bamako en auto-stop; de Zanzibar à Cape Town en huit mois; dix mois en Inde...) je vais à la rencontre des artisans du monde pour vous les présenter via des reportages photos."
Nathaniel