A Amsterdam même existe une église du type de celle de Ruigoord. Grande soeur plus connue, son nom est PARADISO!
Cette église débaptisée est un lieu musical mythique d’Amsterdam. Déjà pour ce concept d’acoustique : lieu de passage de grands noms comme U2 par exemple..
De plus, chaque week-end un DJ est de la partie pour ce night club extraordinaire.
Les vitraux sont à présent plus moderne. Du moins dans leur message de liberté, tout aussi ostentatoire que les religieux, mais dont certains bien plus explicite! N’en déplaise à Benoît XVI.
Ruigoord participe tout naturellement à l’une des plus grandes «party» du Paradiso, lieu mythique d’Amsterdam. Chaque 28 décembre, les deux équipes de fêtards qui s’occupent réciproquement de leur église débaptisée, se rejoignent pour une fête de fin d’année inoubliable.
Aucune photo présentée ici, dans l’unique but de vous inviter à vous y rendre par vous même et constater, ne peut rendre l'exacte ambiance du lieu!
Chaque semaine, dans "the Kerk", l’église du village, une soirée à thème ou un concert est organisé. Que ce soit Rock, éléctro, reggae tout y passe. Nuit blanche assurée.
Le matin suivant cette « Saturday night fever », une kermesse, un barbecue, un vide grenier ajoute de l’animation dans le village.
Ruigoord est évidemment connu essentiellement pour son festival qui dure en moyenne quatre à cinq jours: Landjuwell !
Si il y a une fête à laquelle vous devez participer, c’est bien celle ci.
Sur un terrain de plusieurs hectares, musiques du monde entier, de tous bords vingt quatre heures sur vingt quatre. Des feux de camps vous empêcherons de vous refroidir entre deux danses effrénées.
Situé entre Harlem et Amsterdam, on pourrait qualifier les habitants de ce village d’irréductibles Dutchmen !
En effet, ce village était voué à être rasé au profit d’une industrie florissante sur les bords de la mer du nord. Comme ces usines de chocolat ou hangars pour l’entretien des bateaux, la place occupée par ce village d’artiste a échappé de justesse à une reconversion peu honorable humainement mais plus rentable financièrement.
Une vingtaine de personnes vivent entre Amsterdam et ce lieu magique afin de continuer à le faire vivre.
Chacun ici est un artiste. Peintre, photographe, joaillier, sculpteur, cracheuse de feu, musicien… Chaque maison est en fait un atelier ouvert, avec un accueil des plus amicaux.
La raison d’être de Ruiggord : l’Art.
On peut également ajouter la joie.
"En sac à dos (Paris - Bamako en auto-stop; de Zanzibar à Cape Town en huit mois; dix mois en Inde...) je vais à la rencontre des artisans du monde pour vous les présenter via des reportages photos."
Nathaniel